Le Pays du Schiste

Au nord de la Loire-Atlantique


Le Pays de la Pierre bleue est une région du nord du département de la Loire-Atlantique dans la Bretagne historique, à environ 50 km au nord de Nantes, autour des villes de Nozay et Châteaubriant. 

https://revue.pepites44.com/2023/11/01/pays-de-la-pierre-bleue/

 Cette région est caractérisée par la présence dans le sous-sol de la Pierre bleue, schiste local de couleur gris bleuté, qui a été utilisé pour bâtir les maisons et les éléments de Patrimoine de Pays, comme les puits et les fours à pain.

https://revue.pepites44.com/category/patrimoine-pays/

Architecture, Usages du schiste et Patrimoine de Pays

1.

L'Architecture


L’âge d’or des constructions en schiste a été le XVIe s dans cette région, avec comme témoins, Manoirs, Hostelleries, et auberges. Vers 1530, sous le règne de François Ier, Jean de Laval, Gouverneur de Bretagne, a utilisé ce matériau pour embellir la construction de son Château Renaissance.

Après deux siècles où la pierre bleue cesse d’être employée pour embellir les constructions de l’époque, au XIXe siècle, l’exploitation des carrières de schiste reprend de façon industrielle.

2.

Utilisations du schiste


Le schiste est utilisé de multiples façons dans l’habitat traditionnel (encadrements de portes et fenêtres, linteau sculpté, escalier, dallage …).

Le schiste est aussi employé dans les constructions annexes, Patrimoine de Pays (Granges, hangars, puits, fontaines, fours à pain …).

Le schiste est également utilisé pour divers ouvrages façonnés dans ce matériau (éviers, tables, auges, abreuvoirs, Croix, murettes palis,…).


3.

Le Patrimoine de Pays


Les fours à pain sont encore nombreux sur le Pays de la Pierre bleue.  Quasiment incontournables d’un village ou d’une propriété, ils ont malheureusement été pour beaucoup délaissés ou détruits depuis de nombreuses décennies.

A Nozay, s'il existe quelques puits ronds, on retrouve le plus souvent des puits carrés à couverture à un seul versant tout à fait typique de ce pays. On ne les retrouvent pas sous cette forme ailleurs en Bretagne. Ils ont une architecture simple et rustique qui utilise le schiste local.


Le Pays de la Pierre bleue

Ce pays, au contact des grès, plus au nord et du granit, plus au sud, rassemble les communes dans lesquelles le schiste local habille la majeure partie des croix de chemin  et du Patrimoine de Pays. Afin de connaître le rayonnement de la pierre bleue, préalable à la création de PEPITES44, nous avons, dès 2016, dressé un inventaire des croix du nord de la Loire-Atlantique dans un rayon de 40 kilomètres autour de Nozay. 10 km autour de Nozay, on observe un ensemble de 400 croix ( le tiers du total), dont 190 sont en pierre bleue.

Dans une seconde couronne, entre 10 et 20 km autour de Nozay, on recense 470 croix avec une centaine en schiste.

Plus loin, sur 400 croix, seules 90 sont en schiste!

https://revue.pepites44.com/2023/03/18/croix-du-pays-du-schiste/